Après le succès de la première édition, les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table renouvellent
en 2022 le Prix des Artisanes afin de mettre à l'honneur les femmes qui exercent des métiers d'art et
d'excellence en France, avec le soutien du groupe LVMH ainsi que l'Institut National des métiers d'art et
Artisans d'Avenir.
«Nous avons voulu ce prix par admiration : admiration du travail de la main, de la noblesse du geste, utile, concret, créatif, admiration pour cet héritage magnifique à qui il faut redonner vie, admiration pour la ténacité, le courage, l'enthousiasme de ces femmes qui se lancent et déjouent tous les obstacles, admiration, enfin, pour la beauté de leurs œuvres. Les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table s'unissent pour la seconde fois, cor ce Prix des Artisanes, qui met en lumière des femmes exceptionnelles, est tout particulièrement cher à notre cour »
Florence Besson - Rédactrice en chef de la diversification de ELLE
« Cette deuxième édition du Prix des Artisanes ne fait que confirmer l'impact positif de la valorisation des savoir-faire pour la transmission des métiers d'excellence. Chez LVMH, nous avons à cœur de préserver ces métiers rares et de mettre en lumière des carrières de femmes inspirantes à l'instar des quatre talentueuses lauréates de cette année »
Chantal Gaemperle - Directrice Ressources Humaines et Synergies, LVMH
«Ce qui est particulièrement remarquable chez les lauréates du Prix des Artisanes, c'est cet attachement à l'excellence, valeur que nous partageons au sein du groupe LVMH. Les parcours de ces femmes entrepreneures illustrent parfaitement la puissance de la créativité quand elle est associée à la virtuosité. »
Antoine Arnault - Image et Environnement, LVMH
Pour cette deuxième édition, quatre prix ont été décernés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 24 novembre au siège LVMH :
- Prix des métiers de la mode
- Prix des métiers du design et des arts de la table
- Prix des métiers de la sauvegarde du Patrimoine Français
- Prix des métiers de la vigne et du vin
Cette année, en collaboration avec l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration
de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, une mention spéciale a été remise aux artisanes qui
participent à la restauration du monument.
En septembre, le jury de ce prix, composé de personnalités de l'artisanat, de membres du groupe LVMH,
ainsi que des trois rédactions, s'est réuni pour délibérer et choisir les lauréates parmi douze finalistes,
elles-mêmes sélectionnées parmi 600 participantes.
Contact presse : prixdesartisanes@cmimedia.fr
LES LAURÉATES
PRIX DES MÉTIERS DE LA MODE
CECILE GRAY
Designer textile
Cécile Gray n'a pas toujours été cette designer textile, qui attire l'attention de marques réputées telles que Hermès, Ruinart ou Lemarié. C'est d'abord en tant qu'architecte que Cécile Gayraud (de son vrai nom) a officié pendant sept ans. Puis, en 2016, la jeune femme opère une reconversion professionnelle dans le secteur du textile. Direction le Master en création de mode à l'Atelier ChardonSavard (Paris) où elle développe une technique de tissage métallique par sertissage. Son savoir-faire séduit aussi bien en
France (Prix du public, catégorie accessoire au festival d'Hyères) qu'à l'étranger (Prix Vietnam International Fashion Week à Hanoi). À la tête de son propre studio depuis 2019, Cécile Gray a choisi un
pseudonyme en hommage à deux femmes qui ne cessent de l'inspirer : l'architecte Eileen Gray et l'iconique styliste Madame
Grès.
PRIX DES MÉTIERS DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
FANNY BOUCHER
Héliograveur
Fanny Boucher est spécialisée dans l'héliogravure au grain, une technique ancienne et de très haute qualité pour les tirages photographiques d'art. Après un diplôme à l'Ecole d'Estienne (ESAIG) en section gravure en 1998, elle se forme auprès de Jean-Daniel Lemoine, ingénieur des procédés dits photomécaniques. Puis, en 2000, elle fonde l'atelier Helio'g, l'un des deux seuls ateliers professionnels en France à perpétuer la technique de l'héliogravure (ils sont moins d'une douzaine dans le monde). Tombée en désuétude, cette technique est enseignée avec conviction par Fanny Boucher, également Maître d'Art depuis 2015, à l'INP (Institut National du Patrimoine), en Histoire et reconnaissance des procédés photomécaniques du XIXème siècle. Elle travaille aujourd'hui sur une ouverture inédite de l'héliogravure à l'architecture d'intérieur et au design.
PRIX DES MÉTIERS DU DESIGN ET DES ARTS DE LA TABLE
REBECCA FEZARD
Designer matières
À partir de l'ancien, Rebecca Fezard fabrique du nouveau. La jeune femme est designer de matières, soit un métier d'art innovant, où elle confectionne des matériaux à partir de chutes de production et de rebuts. Le tout à base de colles d'origines naturelles et 100% biodégradables. Avec son associée Elodie Michaud, elle a fondé « hors-studio » en 2016, à Tours. Rebecca Fezard transforme les « ressources déchets » en combinant techniques artisanales et nouvelles technologies. Avec ces procédés, elle crée de nouveaux matériaux (à l'image du Leatherstone, matériau innovant réalisé à partir des chutes de cuir), objets ou scénographies.
Rebecca Fezard, comme Elodie Michaud, est concernée par les questions de transmission. En plus des nombreux workshops que « hors-studio» dispense dans des écoles d'art et de design, le tandem intervient également depuis 2021 à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris lors des modules MRC (Module de Recherche et Création).
PRIX DES MÉTIERS DU VIN ET DE LA VIGNE
HÉLÈNE PONTY
Viticultrice
Viticultrice, Hélène Ponty a grandi au milieu des vignes; ses parents travaillaient dans le vin. Et pourtant, sa première carrière, elle l'a faite loin du Médoc : titulaire d'un Master 2 en Droit des Affaires et Fiscalité puis diplômée de HEC Paris, elle a d'abord longtemps travaillé dans un cabinet de stratégie à Boston ! Elle quitte ensuite les Etats-Unis pour la Chine. Le développement de l'industrie du vin lui a alors donné l'envie d'y importer les vins de son père. Petit à petit, cette descendante de viticulteurs (son arrière grand-père a fondé les Vignobles Ponty en 1905) s'est rapprochée de ses racines et depuis 2019 a même repris la propriété. Engagée dans la transmission, Hélène Ponty a à coeur de travailler dans une démarche inclusive. Sur son domaine, 75% de son équipe est féminine et elle accueille régulièrement des apprenties en BTS viticulture œnologie sur le poste d'ouvrier polyvalent tractoriste.
MENTION SPECIALE AUX ARTISANES D'ART DE NOTRE-DAME DE PARIS
En collaboration avec l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la
cathédrale de Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage du chantier, une mention spéciale a été
remise à un panel d'artisanes d'art. Ce panel est représentatif des savoirfaire qui œuvrent à la
restauration du monument, parmi lesquels des restauratrices de peinture murale et dorure, des
restauratrices de sculpture, des restauratrices de vitrail, des restauratrices en ferronnerie d'art et des
tailleuses de pierre.
« Je remercie vivement ELLE, ELLE à table, ELLE Décoration et le groupe LVMH de mettre à l'honneur les artisanes d'art du chantier qui, dans un même élan, fédèrent leur énergie et leur talent pour rendre à la cathédrale toute sa beauté. Grâce à elles, jour après jour, les décors peints des chapelles et de la clôture de chœur, chef-d'œuvre du XIlle siècle, les dorures, les sculptures, les ferronneries ainsi que les vitraux retrouvent tout leur éclat et la pierre, sa blondeur d'origine. Les résultats sont déjà spectaculaires. En 2024, à sa réouverture, on retrouvera Notre-Dame plus belle que jamais. »
Général d'armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, président de
l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de
Paris.