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En 2016, le Lab'ELLE (laboratoire créatif de la marque ELLE), sous l'impulsion de l'agence média ZENITH, imagine pour ELECTROLUX un concept inédit, "Les Inspirées", tourné vers l'événementiel.
Fort de son succès le partenariat est reconduit et amplifié en 2017. En 2018, la marque revient avec de nouvelles ambitions et l’envie d’aller plus loin, tout en capitalisant sur les deux premières années de collaboration.
La promesse : "Les Inspirées" accompagnent toutes les femmes pour améliorer, faciliter et illuminer leur quotidien grâce à des conseils pratiques, une foule d’idées et d’inspirations, food, déco, et lifestyle, avec une approche simple et ludique.
Alors que le choix d’un produit électroménager se fait souvent par le prisme de ses qualités techniques, Electrolux souhaite se différencier en développant sa proximité avec sa cible en apportant un discours autour de bénéfices concrets, afin de générer de la préférence de marque au moment de l’achat.
4 objectifs principaux :
● Nourrir le capital émotionnel de la marque
● Incarner des valeurs de modernité, de simplicité et de créativité
● Créer un lien de proximité
● Apporter des solutions concrètes et innovantes aux femmes
En 2018, la stratégie consiste à faire des "Inspirées" une marque média intégrée au service des enjeux d’Electrolux : conçue sur-mesure et portée par la puissance et la caution de la marque ELLE, ce brand media d’un genre nouveau, hybride et multi-canal, engage avec les lectrices de ELLE une discussion ancrée dans leur vie de tous les jours. Véritable mine d’idées, de conseils, et d’inspirations, "Les Inspirées" répond de façon concrète aux contraintes du quotidien.
Le Lab'ELLE a identifié 3 insights forts à prendre en compte dans la conception de sa réponse:
● Un changement dans les habitudes d’achat des femmes avec le besoin de consommer moins mais mieux, au travers des produits de meilleure qualité
● Un besoin de prendre du temps pour soi
● Une recherche constante d'inspirations au travers des communautés
Basé sur une grande diversité et une richesse de contenus, "Les Inspirées" répond aux problématiques du quotidien telles que le recyclage, le soin du linge, des recettes faciles et rapides à cuisiner, etc.
Les Inspirées, c'est une charte éditoriale créée sur-mesure, avec une ligne et un ton spécifique, une identité sonore et de codes visuels forts, rendant les prises de parole facilement identifiables et renforçant ainsi l’effet “fil rouge” recherché.
Cette opération se distingue par le nombre et la diversité des contenus produits, une centaine au total, et des supports utilisés pour les diffuser:
● Des contenus vidéo: interviews de personnalités inspirantes, tutos recettes ou DIY...
● Des articles sur elle.fr avec les astuces et conseils pratiques
● Des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux : diaporamas d’inspirations food, déco ou mode, stories hebdomadaires, jeux-concours...
Le tout incarné par un pool d’une douzaine d’Inspirées sélectionnées par le Lab’ELLE pour leur parcours original, l'affinité avec la marque Electrolux et leurs engagements forts :
- Charlotte co-fondatrice de Cook Angels, Céline du blog Frappée par la food
- Laetitia fondatrice du label Marsou, Colombine fondatrice de la maison d’édition d’art
- Les Petits Collectionneurs, Mathilde et Victoire créatrices de la marque ChichiCastelnango
- Anne-Sophie du blog Asnadja, Camille créatrice de la marque l’Atelier de Camille …
A la fois successful et accessibles, audacieuses, créatives, sans être des stars d’Instagram, ces jeunes femmes vont venir incarner le discours et les valeurs de la marque. Ce qui est recherché ici n’est surtout par le nombre de leurs followers, mais le caractère inspirant de leurs choix de vie et la simplicité de leur approche. Par leur voix, spontanée et accessible, les Inspirées se font l’écho des valeurs de la marque et renforcent sa proximité avec les consommatrices. Elles sont un éléments essentiel de la stratégie des Inspirées.
Cette opération de brand n'est pas que l'expression de la créativité née d’un partenariat entre une marque et un média, mai aussi une chance de proposer un contenu réellement divertissant, utile, engageant et créer un véritable attachement à la marque au delà d'une actualité commerciale ou produits . Créer de la connivence, faire preuve d'empathie, de complicité, et générer une véritable émotion, tel est le but ultime du brand content et de cette opération.