La confiance des consommateurs envers les marques se fait rare et précieuse. Les 3 régies leaders des marques de presse ont imaginé Food Brand Trust pour aider les marques à restaurer cette confiance. Elles publient aujourd’hui un nouvel opus de leur cycle de Food Studies, « De la Confiance à la Performance », en partenariat avec Kantar Worldpanel.
LA QUESTION DE LA CONFIANCE
Aujourd’hui la confiance se fait plus rare : 34% seulement des consommateurs ont confiance dans la majorité des marques qu’ils achètent ou consomment1. Et pourtant, elle est un enjeu de branding majeur : 81% des consommateurs considèrent la confiance comme un facteur clé de décision d’achat1.
UNE NOUVELLE FOOD STUDY, EXCLUSIVE ET INÉDITE
Le nouvel opus de l’étude intitulé « De la Confiance à la Performance » permet, pour la première fois, de mesurer les campagnes presse à la fois dans leur impact Brand et Business.
Parmi les principaux enseignements : 93% des campagnes en presse magazine ont un impact significatif sur les indicateurs de Branding ou de Business.
Cette efficacité se retrouve à toutes les étapes du funnel d’achat. Ainsi 57% des campagnes activent les ventes avec au minimum 5% de CA additionnel pour la marque auprès des exposés. Et, en moyenne sur toutes ces campagnes testées, le CA additionnel généré est de +17%.
S’agissant des campagnes Food Brand Trust, les performances mesurées vont plus loin avec 100% de campagnes mesurées efficaces, sur les ventes comme sur le branding.
« Le secret de ce succès ? Des dispositifs qui capitalisent sur l’ensemble des atouts des marques de presse : puissance, affinité, sur mesure et contextualisation – ce qui en fait ainsi une véritable alternative média pour toucher les cibles consommatrices. » expliquent Florence Emorine-Bouyer, Directrice des Études – Reworld MediaConnect, François Kahn, Directeur Marketing et Planning Stratégique – CMI Media & Charles Jouvin, Directeur Délégué Marketing, Études et Communication – Prisma Media Solutions.
L’étude « De la Confiance à la Performance » identifie également les pratiques médiaplanning et les expressions créatives gagnantes.
POUR ALLER PLUS LOIN
→ un extrait PDF de l’étude
→ Une vidéo des principaux insights de l’étude
CONTACTS
Jennifer Imbert (CMI Media) : jimbertboutboul@cmimedia.fr
Thierry Flamand (Prisma Media Solutions) tflammand@prismamedia.com
Nathalie Depret (Reworld Media Connect) ndepret@reworldmedia.com
1. 2019 Edelman trust barometer special report “In brands we trust)
FOOD BRAND TRUST
A la fois méthode, solution de communication et centre d’expertise, Food Brand Trust a pour ambition d’accompagner les annonceurs avec des dispositifs sur mesure alliant le branding et l’efficacité business.
Les 3 régies leaders des marques de presse adressent chaque mois 90% des Français à travers 70 marques emblématiques (Cuisine Actuelle, Elle, Elle à Table, Femme Actuelle, Gala, Grazia, Modes & Travaux, Prima, Top Santé, Télé 7 Jours, Télé Loisirs, Télé Star, Vital Food, Version Femina…)
Food Brand Trust a pour objectif de construire pour les annonceurs des solutions cross média sur mesure, afin de répondre à leurs problématiques spécifiques via une réponse globale et un interlocuteur unique.
Ces dispositifs bénéficient d’un accompagnement marketing, qui inclut la mesure de l’efficacité des communications à la fois sur le branding (via des post-tests auprès des panels lecteurs des 3 régies) et sur les ventes, grâce à des études Kantar Worldpanel.
Initialement réservée aux annonceurs des secteurs alimentation et boissons, Food Brand Trust s’est désormais élargi à la demande des secteurs entretien et distribution.