actualité - RSE - tribune - Valerie Salomon
Lundi 17 mai 2021

Tribune RSE de Valérie Salomon dans CB News

Retrouvez la tribune de Valérie Salomon, présidente de CMI Media chez CMI France, dans CB News pour une responsabilité sociale et environnementale holistique.

Les entreprises sont de plus en plus appelées (que ce soit par leur propre volonté, celle du législateur, ou la pression des associations ou citoyens) à développer des stratégies RSE ambitieuses, et il ne se passe pas une journée sans que l’actualité ne soit marquée par une annonce, une tribune ou un nouvel engagement. 

C’est très bien ainsi et c’est le signe d’une saine et belle émulation qui ne peut que servir, in fine, l’intérêt général, contribuer à faire changer les choses et préparer ce fameux « monde de demain ».
Les enjeux environnementaux sont souvent au centre des discours et des engagements : c’est à raison, tant l’écologie est devenue un sujet de préoccupation fondamentale, et une véritable urgence.


Nous avons nous-mêmes, depuis longtemps, au sein de notre secteur comme au niveau de notre groupe et de notre régie, pris en compte ces enjeux : le SEPM prépare une calculette carbone commune à tout notre écosystème permettant de mesurer l’impact de nos publications, qu’elles soient print ou digitales ; en marge d’un audit complet de nos activités, nous avons déjà intégré depuis des années ces enjeux au sein de CMI France : au niveau de notre siège (optimisation de la consommation électrique ou de plastique, bâtiment BREEAM et HQE…), tout au long de notre chaîne d’édition (papier certifié et recyclé, label Imprim’Vert, suppression des vernis toxiques sur nos couvertures, encres labellisées, limitation du transport, gestion des invendus…) ou sur un plan rédactionnel à travers toutes nos marques - que ce soit en fil rouge annuel, dans des numéros spéciaux ou lors d’événements tels que ELLE Green.

Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier l’importance de la deuxième facette de la RSE, sa dimension sociale. Je pense, par exemple, à des événements tels que le prix Solidarité Version Femina, qui, chaque année, récompense des associations représentées par des femmes remarquables dans toute la France.

Cela rejoint notre engagement corporate fort auprès des femmes. C’est depuis longtemps un enjeu en interne comme le montre notre indice de parité exemplaire (98/100) ou notre comex paritaire. Nous avons également été précurseurs avec, dès le 1er février 2020, la mise en place du congé parentalité allongé à 12 semaines. Et cet engagement résonne bien au-delà, dans toutes nos actions, pour aider les femmes dans leur quotidien et dans toutes les sphères de leur vie, comme le démontre le travail effectué par nos rédactions (citons par exemple le ELLE Active et ses multiples déclinaisons).


Si l’on ne peut pas être de tous les combats, il est néanmoins nécessaire de ne pas oublier ces deux dimensions de la RSE : le social ET l’environnemental. L’Humain ET la Planète. C’est probablement la condition sine qua non d’une écologie humaine, au service de tous. Il est certain  en tout cas que la responsabilité d’une entreprise ne peut être qu’holistique pour avancer vers un destin commun plus radieux. 

 

photo de Valérie Salomon

 

Valérie SALOMON

Présidente de CMI Media chez CMI France 

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